Le mot du président









Bienvenue sur le site de l’AFDM !


Notre Association se positionne au sein de la communauté maritime comme une société savante ayant pour rôle l’étude des questions relatives au droit maritime et au droit des activités maritimes en général sous tous ses aspects (interne et international, privé et public). Elle a vocation à réunir les spécialistes de ce droit dans toutes ses composantes. C’est un lieu privilégié de débats, de discussions au sein duquel peuvent s’exprimer les diverses sensibilités juridiques des « familles » maritimes, un forum où peuvent émerger les idées nouvelles touchant l’évolution du droit.

Les objectifs de l’Association pour les années 2012-2015 s’articulent autour de quatre orientations.

• Asseoir l’autorité de l’AFDM dans le domaine du droit maritime.

Sur le plan national, notre mission est de suivre les grandes évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles du droit maritime et de porter notre attention sur les questions qui alimentent l’actualité du monde maritime.

Au niveau international, il est important pour notre Association de participer activement aux travaux du Comité Maritime International et de faire entendre notre voix au sein de cette organisation.

• Mobiliser toutes les énergies et toutes les compétences permettant d’enrichir la palette de connaissances de l’Association. L’AFDM doit s’ouvrir à toutes les composantes de la communauté maritime : armateurs et assureurs maritimes mais aussi les chargeurs, courtiers, sociétés de service, P&I clubs, les représentants de la Marine Nationale, des Affaires maritimes, des ports, les capitaines de navires et les pilotes etc.

• Renforcer les solidarités avec les autres Associations de droit maritime en privilégiant les relations avec les associations francophones.
Il convient de tisser des liens plus étroits à la fois avec les autres associations francophones de droit maritime ainsi qu’avec celles qui partagent certains concepts communs de droit écrit.

• Donner à l’Association une plus grande visibilité au sein du monde maritime.

Ceci passe par la modernisation de notre site internet, qui est la principale vitrine de l’Association et par des actions de communication externes afin de donner une plus large publicité à nos travaux.

J’invite tous les juristes passionnés par le droit des activités maritimes à rejoindre notre association et à participer activement à ses travaux afin de faire de l’AFDM le creuset d’idées dans lequel elle a toujours trouvé le plus grand ressort de sa créativité.

Philippe BOISSON